lundi 20 février 2012

Réaction du Pr Legoff à la Tribune et édito du Polyarthrite infos décembre 2011

Lettre du Professeur Paul Legoff (Ancien professeur de Rhumatologie et chef de service au CHU de Brest) à Stéphane Villar, en réponse au n°85 de la revue Polyarthrite infos (décembre 2011).

Brest le 29 décembre 2011

Monsieur le Président,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le numéro 85 de Polyarthrite infos daté de décembre 2011. J'ai le plaisir de vous informer que je suis en complet accord avec votre Éditorial et l'interview du Professeur Grimaldi. Je fais partie d'un groupe breton, le BREIS-Santé, qui étudie depuis 3 ans les problèmes de santé français et qui a rédigé un rapport […]. Pour respecter l'égalité et la solidarité que vous réclamez nous préconisons aussi le retour à l'application du principe de 1945 selon lequel on cotise selon ses moyens et on reçoit selon ses besoins et, donc, une réduction du rôle des Mutuelles qui créent des inégalités et des frais de gestion élevés de l'ordre de 20%. Vos adhérents comprendront aisément que si on gérait dans un budget commun les recettes de la Sécurité Sociale et celles des Mutuelles ils seraient mieux remboursés. Pour réduire le « reste à charge » nous préconisons […] un plafonnement des dépassements d'honoraires et un plafonnement global des dépenses de soins sous forme de bouclier sanitaire ou un taux élevé de remboursement grâce à une mutuelle complémentaire obligatoire de type « Alsace-Moselle » généralisée à l'ensemble du pays.
Notre rapport a également été adressé à tous les candidats à l'élection présidentielle car ce doit être le moment du débat pour l'avenir de notre système d'Assurance Maladie.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Pr. Legoff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire